Aller au contenu principal
Fermer

Plus de 122 millions de personnes déplacées par les guerres-HCR
information fournie par Reuters 12/06/2025 à 11:02

par Emma Farge

Le nombre de personnes déplacées par la guerre et la persécution dans le monde a dépassé les 122 millions cette année en raison de l'incapacité à résoudre les conflits qui durent depuis plusieurs années, tels que ceux du Soudan et de l'Ukraine, a déclaré jeudi l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), notant que le financement de l'aide aux réfugiés a chuté aux niveaux de 2015.

Selon le rapport du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, il y avait plus de deux millions de personnes déplacées dans le monde à la fin du mois d'avril 2025 par rapport à l'année précédente, malgré le retour de nombreux Syriens après l'effondrement du régime de Bachar al Assad.

Le rapport attribue cette augmentation à des conflits majeurs au Soudan, en Birmanie et en Ukraine, ainsi qu'à "l'incapacité persistante à mettre fin aux combats".

"Nous vivons une période d'intense volatilité dans les relations internationales, la guerre moderne créant un paysage fragile et déchirant marqué par des souffrances humaines aiguës", a déclaré Filippo Grandi dans un communiqué accompagnant le rapport.

L'augmentation du nombre de personnes déplacées survient alors que les fonds destinés à les aider sont tombés à leur niveau de 2015, lorsque le nombre total de réfugiés dans le monde représentait environ la moitié des niveaux actuels, a indiqué le HCR.

Il a qualifié les réductions de l'aide de "brutales et continues" et a déclaré que la situation était intenable pour les réfugiés et d'autres personnes vulnérables.

Le HCR, dont le principal donateur est historiquement les États-Unis, a déjà averti que ces réductions mettaient en danger des millions de vies et exposaient les femmes réfugiées à un risque accru de viol et les enfants à la traite des êtres humains.

Le HCR n'a pas donné de détails sur les donateurs qui ont réduit leur financement. Le président américain Donald Trump a réduit la majeure partie de l'aide étrangère, tandis que les pays européens tendent à renforcer leurs capacités de défense.

(Rédigé par Emma Farge, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.11.2025 14:31 

    (Actualisé avec Visa, Mastercard et compagnies aériennes) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,38% pour le Dow Jones .DJI , de 0,9% pour le Standard & Poor's-500 ... Lire la suite

  • Des travailleurs préparent une fosse commune pour des Palestiniens dans un cimetière de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 Novembre 2025.  ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 10.11.2025 14:23 

    L'envoyé américain pour le Proche-Orient Jared Kushner s'est entretenu lundi à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l'heure où Washington cherche à s'assurer du maintien de la trêve à Gaza après la libération de la majorité des otages. ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy le jour de son incarcération à la prison de la Santé
    information fournie par Reuters 10.11.2025 14:17 

    La Cour d'appel de Paris s'est prononcée lundi en faveur de la remise en liberté de Nicolas Sarkozy, détenu depuis le 21 octobre dans l'attente de son procès en appel pour l'affaire dite du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. La remise en ... Lire la suite

  • Remise en liberté de Sarkozy: une "application normale du droit" pour son avocat
    information fournie par AFP Video 10.11.2025 14:15 

    "Cette décision est une application normale du droit, du code de procédure pénale. C'est une étape. La prochaine étape, c'est le procès en appel", réagit l'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Christophe Ingrain, alors que la cour d'appel de Paris a ordonné la remise ... Lire la suite

Pages les plus populaires